Magdalena Abakanowicz, la trame de l’existence

Sculptrice polonaise la plus renommée du XX e siècle, Magdalena Abakanowicz (1930-2017) connaît dès ses jeunes années l’invasion nazie, la destruction de Varsovie, la censure et les privations. Elle livre un œuvre original, poétique, parfois inquiétant, souvent politique. Préoccupée par le monde organique, par les textures, par la sérialité et par la monumentalité, elle dénonce dans son art la barbarie et la prédation. Sa création, toujours politique, volontiers sexuelle, possède une puissance indéniable et résonne avec les problématiques contemporaines – environnementales, humanistes, féministes. 

Abakanowicz pratique la peinture, puis l’art textile. Son œuvre radicale se fait remarquer lors de la première Biennale internationale de la tapisserie de Lausanne en 1962. En 1965, elle reçoit la médaille d’or de la Biennale de São Paulo, qui consacre sa renommée internationale. S’ensuit une exposition dans le pavillon polonais à la Biennale de Venise de 1980. En 1999, ses œuvres sont installées au sommet du Metropolitan Museum. Depuis son décès, l’art d’Abakanowicz est régulièrement exposé, notamment à la Tate Modern de Londres en 2023. L’exposition du musée Bourdelle expose des pièces textiles emblématiques et dévoile particulièrement le champ de sa production sculpturale, grâce à des pièces et installations majeures, prêtées notamment par la Tate Modern de Londres, la Fondation Magdalena Abakanowicz, le Musée central des Textiles de Lodz et la fondation Toms Pauli de Lausanne.